Le Parc National

Parc National des Cévennes

La Lozère, 1er au palmarès des départements heureux….

Le PARC NATIONAL DES CÉVENNES: est l’un des dix parcs nationaux de France. Il a été créé en 1970. Il s’étend sur trois départements, la Lozère, le Gard et l’Ardèche. Il est, en métropole, le seul parc national de moyenne montagne et le seul dont la population permanente est significative dans le cœur.Pont de Montvert (alt.875 m), le village aux trois ponts, est situé au pied du mont Lozère (alt. 1700m) point culminant du Parc National des Cévennes. Site historique, terre d’exil des chevaliers de l’Ordre de Malte, ce village ou débuta la guerre des Camisards, se trouve sur le Tarn, tout près des sources, à 20 Km des gorges.

En plein coeur du Parc National des Cévennes, vous pourrez visiter et découvrir:

l’écomusée du mont Lozère, mas Camargues, Troubat;

les menhirs des Bondons (2ème concentration en Europe);

le château de Grizac (où naquit le pâpe Urbain V);

Animations dans le PNC

La station de ski du mont Lozère (ski alpin, ski nordique, raquettes, luge,…);

le vallon du Villaret (village pour enfants 20 Km); une faune préservée: cerfs (le brâme en automne), biches, chevreuils, castors, grand Tétras, sangliers, vautours fauves,loups,bisons…

une flore très riche, avec 2000 espèces, dont 43 d’orchidées. les gorges du Tarn, les sources du Tarn, le pont romain. la cascade de Runes. la voie Régordane. la Garde Guerin.

Un site à visiter, d’images magnifiques de notre région par: Alain Lagrave

A la une : L’Unesco sur le Mont Lozère 7 octobre 13 La première plaque symbolisant l’inscription des causses et Cévennes au patrimoine de l’Unesco a été dévoilée au Mas Camargue, une propriété du Parc national des Cévennes, sur la commune du Pont-de-Montvert, au coeur du mont Lozère. Un lieu symbolique de l’agropastoralisme mis en exergue par l’Unesco. La cérémonie officielle s’est déroulée deux ans après l’inscription de ce territoire au patrimoine de l’humanité. La plaque dévoilée est la première des quatre qui seront fixées dans chacun des départements concernés par l’Unesco.

parc national cévennes

Les classements Unesco

L’Unesco a deux outils au service de la conservation de la biodiversité et des écosystèmes :

  • les réserves de biosphère
  • et les sites inscrits sur la liste du patrimoine mondial.

En 1985, la qualité de ses sites humanisés, l’équilibre particulier entre l’homme et une nature aménagée depuis des siècles par les générations successives, et le souci d’associer protection et développement ont valu au Parc national des Cévennes d’être désigné par l’Unesco comme « réserve de biosphère », au titre du programme Man and biosphere (Mab).

En 2011, ce sont les paysages culturels agropastoraux méditerranéens des Causses et des Cévennes qui ont été inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. La valeur universelle de l’expression dans l’espace des pratiques d’élevage multiséculaires de ces territoires est ainsi reconnue, de même que les savoir-faire et les traditions associés.